Parler en public, ça s’apprend !
Un e-mail
vient de vous inviter à prendre la parole devant un groupe de chefs
d'entreprise, et vous paniquez. Vous avez beaucoup de choses à dire et des
informations importantes à partager, mais vous n'êtes pas l'aise de parler
devant de grands groupes. Cela vous semble familier? Vous n'êtes pas le seul à
avoir ce problème. Selon l'Institut national de santé mentale, 74 pour cent des
adultes souffrent d'anxiété de discours. Alors, que pouvez-vous faire pour
atténuer cette peur? Ce n'est pas si dur. Pour apprendre à surmonter cette peur
et réclamer votre place dans le feu des projecteurs vous devez appliquer ces
astuces.
1. Avoir un plan de match.
"La
peur peut vous paralyser. Avoir une stratégie aide à dissiper la peur», dit
Lindner. Si vous avez peur de ne pas arriver à parler en public ,cela se voit à
travers votre énergie négative. Au lieu de visualiser les résultats négatifs ou
se concentrer sur le temps que vous avez été gêné dans le passé, imaginez-vous
faire un grand discours qui éclaire et inspire votre public, et tous les points
positifs qui découlent de faire ce discours. Les avantages à court terme de
donner un grand discours peuvent inclure l'éducation et inspiration des gens,
tandis que les avantages à long terme peuvent être plus d'implication à prendre
la parole, d'être considéré comme un expert dans ce domaine, et plus d'affaires
pour votre entreprise.
2.
Contrôlez
votre environnement.
Vous êtes
plus à l'aise avec l'avantage du terrain à domicile . Vérifiez l'emplacement
préalable, obtenez une idée de la taille de l'espace et la configuration (s'il
y a un podium, pied de micro, etc.) On suggère d'avoir des gens dans le public
que vous connaissez, avec qui vous êtes à l'aise, il seront des visages amicaux
qui peuvent vous relaxer par une sourire ou un signe rassurant.
3.Soyez l'expert.
C'est
votre terrain du jeu. Vous êtes l'expert et les auditeurs cherchent à être
inspirés .Vous savez plus sur le sujet de votre public. Si vous parlez de
choses que vous connaissez et êtes passionné, cela résonne avec les gens et les
inspire.
3. Soyez authentique.
Pour ce
faire, on vous propose de penser à la séquence logique de votre message: début,
milieu et fin, et les étapes pour y arriver. Ne pas s'enliser avec tous les
faits. Pensez au message à transmettre et à ce que vous voulez que les gens
acquierent . Avoir un aperçu général, c'est bien, mais être prêt à aller avec
le courant c'est primordial. OprahWinfrey est l'exemple le plus fameux de
speaker authentique.
4. Connaissez
votre auditoire
Comme un
groupe de Rock qui joue une liste différente de chansons suivant l'endroit où
ils se trouvent et suivant le public. Un speaker doit avoir le flair pour
connaitre le discours approprié pour le cible approprié. Votre information
devrait être utile et pertinente pour votre audience. Parler lors d'un
événement en direct vous offre la possibilité d'obtenir une rétroaction
immédiate et voir si les gens réagissent conformément à leur message, c'est un
atout pour vous ! J'avais d'abord le peur de parler en public mais maintenant je
le trouve facile et même agréable de parler au public .l'idée est simple
:"A force de forger on devient forgeron". et à force de parler en
public on devient un public speaker!
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