Tuesday, August 19, 2014

Bien cuisiner



Sucrée ou salée, crue ou cuite, cuisiner la fraise n’a qu’une limite ou presque : celle de votre imagination ! Suivez nos conseils et laissez-la vous surprendre… en toute simplicité.


EN UN TOUR DE MAIN

Avant toute chose, commencez par laver les fraises. Pour cela, placez-les dans une passoire, sous un filet d’eau ou sous le jet d’une douchette. Surtout, ne les laissez pas tremper. Elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur.
Retirez ensuite la collerette verte, et non pas avant, avec la pointe d’un couteau. Puis, taillez les fruits à votre goût (en dés, en quartiers…) ou laissez-les entiers.

LES MODES DE CUISSON

Les fraises sont souvent consommées crues. Mais elles se prêtent aussi aux cuissons rapides. Quelques conseils :
Pour confectionner coulis et confitures, les fraises doivent être cuites à température douce : 10 à 15 minutes à la casserole pour un coulis, 25 minutes au confiturier.
Vous pouvez également les chauffer au four, protégées sous une pâte (feuilletée, à beignet, brick, etc.) ou dans une papillote de papier sulfurisé. Comptez alors 5 minutes de cuisson (th. 8, 240° C).
Les fraises peuvent aussi être très rapidement poêlées au beurre.
Miam !
Envie de profiteroles aux fraises ? Décalottez des chouquettes, garnissez-les d’une ou plusieurs fraises et remplissez les interstices de chantilly. Refermez ensuite à l’aide du chapeau découpé et servez avec une boule de glace.

MARIAGES ET ASSORTIMENTS

Les fraises savent s’adapter à toutes vos envies. Savourez-les aussi bien :
natures, au sucre, avec du fromage blanc ou des feuilles de menthe, ou encore saupoudrées de poivre vert qui relève leur arôme,
façon Melba, avec une boule de glace à la vanille et des amandes effilées,
en tarte, en mousse, en tiramisu, en sorbet, etc.
Vous pouvez également les cuisiner en version salée. Par exemple, faites-les revenir rapidement à la poêle avec un fond d’huile d’olive. Parfumez-les de poivre, de basilic ciselé et d’un filet de vinaigre balsamique. Puis servez sur un lit de salade verte, avec ou sans mozzarella… Vous verrez : c’est facile, rapide et délicieusement déroutant !


Le conseil du chef:
« Lavez les fraises avant de les équeuter et de les couper. Elles garderont ainsi toutes leurs saveurs et leurs vitamines. »

LE COIN DES PARENTS

Question desserts, les enfants sont plus souvent chocolat que fruits. Et si on mariait les deux ? Avec les fraises, il est en effet possible de réaliser des recettes originales, comme par exemple des sucettes de fraises au chocolat. Pour cela, rien de plus simple :
faites fondre du chocolat noir à pâtisserie au bain-marie,
piquez des fraises entières au bout de piques en bois solides,
trempez les fraises une par une dans le chocolat légèrement refroidi.
Plantez ensuite les « sucettes » sur une plaque de polystyrène et placez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure. On vous le garantit : vos jeunes gourmands auront bien du mal à attendre !
Les plus petits apprécieront, quant à eux, les jus de fraises et les compotes.



Amira Dridi

0 comments:

Post a Comment